+33 (0) 3 81 48 48 06 shl@smb-horlogerie.com
Sélectionner une page

1974 – 1976 : Collection Lip Design; l’Electronic vue par Rudi MEYER

1974 – 1976 : Collection Lip Design; l’Electronic vue par Rudi MEYER

Lip Rudi MEYER eclatée des pièces du boîtier carrée Electronic référence 43850 plaquée or

Montre Lip Rudi MEYER référence 43850 plaquée or mat Electronic (Lip R53) / Source : Service Histoire Lip

Photographie photo Claude NEUSCHWANDER Publicis CEH LIP vers 1975

Claude NEUSCHWANDER présentant la nouvelle Collection Lip pour l’année 1975 / Source : Fond privé de photographies HAOND Clément

Dès la seconde moitié de l’année 1975, la manufacture CEH-LIP va proposer une augmentation de la collection en lançant plusieurs nouveaux modèles, dont des montres inédites de la collection Lip Design 1975. Rudi MEYER, graphic-designer Suisse ayant commit pour Lip une première série de montres rondes, les GALAXIE, commercialisées dès le lancement de la collection 1975, est chargé de plancher à une nouvelle gamme. 
L’icone de cette augmentation de collection est la série de 4 montres carrées Electronic qu’il dessine pour Lip. Ces dernières reprennent astucieusement les éléments techniques de l’ingénieur, tout en sublimant l’ergonomie et le fonctionnalisme de ces montres, fruit du designer. 

Après une remise en route difficile mais volontariste de l’usine de Palente, à la suite de l’intense conflit social qui secoue la manufacture Lip en 1972 et 1973, Claude NEUSCHWANDER, nouveau patron « social » de la Compagnie Européenne d’Horlogerie LIP (CEH-LIP) dynamise l’entreprise, sous un jour nouveau. La relance, en 1975, est effective depuis près d’une année. Le nombre d’employés réembauchés augmente progressivement, parallèlement à la production grandissante. Dès le redémarrage, NEUSCHWANDER va réfléchir à l’image qu’il souhaite imprimer à la jeune entreprise par l’esprit qu’il dirige (la manufacture Lip, en 1974, est alors plus que centenaire). Son passé de N°2 chez Publicis, et ses relations internationales vont rapidement l’orienter vers un domaine jusqu’alors peu exploré par Fred LIP, celui du Design et des Designers. 
Pour la collection 1975, NEUSCHWANDER va vouloir frapper fort, afin d’ancrer solidement la reprise d’activité de Lip dans le présent, puis dans le futur. Le futur justement, ce sera une collection innovante, inédite, moderne, jamais vu en horlogerie. Même dans la tourmente et dans la complexité de la relance, Lip va garder son âme de manufacture créative. Cette Collection, ce sera la Collection Lip Design 1975, à laquelle la CEH-LIP consacre un catalogue explicatif, le Design étant une affaire surpassant la seule beauté esthétique d’un objet. Ainsi, 7 Designers travaillent indépendamment pour livrer leurs visions de la montre, n’ayant que pour seule contrainte l’utilisation de mouvements issus du catalogue Lip (manufacturés ou non par Lip). TALLON, HELD, HEBEY, etc … autant de nom que l’Histoire du Design retiendra pour leurs réalisations, dont les montres qu’ils vont dessiner pour Lip.

L’affrontement de la rondeur face à la géométrie

Dans l’optique de « ne pas imposer une vision trop précise de la montre » (R. MEYER, Lip Design 1975), le Designer Suisse va parallèlement dessiner, puis mettre en production sur les machines-outils de l’usine de Palente une collection de 6 montres carrées, elles-mêmes décomposées en 2 variantes de boîtiers. Dépourvues de nom, ces 6 références semblent être proposées au milieu de l’année 1975. Symbole du « puzzle » cher à MEYER, cette série matérialise le comble de l’interchangeabilité, de l’appropriation d’un objet et ainsi, l’essence même du Design Industriel.
Tout d’abord, l’œuvre de Rudi MEYER va s’exprimer dans la forme, ou plutôt dans les formes qu’il donne aux boîtiers. Immédiatement après avoir vu la photo ci-dessous, nous pouvons remarquer que cette gamme se divise en deux séries, caractérisées par des carrures différentes.

6 références de montre Lip Rudi MEYER Electronic R53 aluminium @M-P. COUSTANS page 198

Collection complète des montres de forme dessinées par Rudi MEYER pour la CEH-LIP en 1974 – 1975 / Source : M-p. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Glénat, 2017, page 198

  • Comparaison Lip Meyer et Lip rectangulaire lecture de l'heure et des minutes @MP COUSTANS

    Comparaison d’une ouverture ronde et d’une ouverture rectangulaire, mettant en lumière la lisibilité augmentée du modèles MEYER (haut) / Source : MP COUSTANS, Lip, des heures à conter, Glénat, 2017

    Commençons tout d’abord par la série la moins largement diffusée, composée des deux montres les plus à gauche, qui portent respectivement la référence 43847 pour le modèle à boîtier noir, et la référence 43846 pour la montre grise. Plus consensuelles que le reste de la gamme MEYER, ces deux montres usent d’une architecture identique, seul les coloris diffères. Toutefois remarquables par l’imbrication de formes géométriques dans un volume aussi contenu, ces deux références, à l’instar de toute la collection Lip Design 1975, favorisent une nouvelle lisibilité et une innovante lecture du temps. Ainsi, dans un boîtier carré dont les angles sont considérablement bombés, le designer inclut un verre plat carré, qui s’ouvre sur un cadran parfaitement rond. Orientant le regard de l’usager vers le cadran, ce passage du carré au rond permet de lire aisément toutes les heures, à l’inverse d’une montre dont l’ouverture est carrée. Ainsi, les aiguilles, qui décrivent un cercle se trouvent toujours en face d’un index, ce qui permet d’avoir l’heure avec précision, tout en conservant un cadran, et une montre épuré. De plus, dans un parallèle emprunté au monde de l’architecture, les facettes noires du verre permettant le passage du plan carré au plan circulaire se développent de la même manière qu’une coupole à pendentifs, ce qui ajoute une profondeur inédite, dans laquelle se plonge le regard de l’usager. 

  • Éclaté Montre Lip Rudi MEYER référence 43850 R53 @SHL

    Éclaté d’une montre Lip Rudi MEYER référence 43850 / Source : Service Histoire Lip

    Mais celles que l’histoire retiendra, ce sont les références 43846, 43850, 43841 et 43840, de gauche à droite sur la photographie ci-dessus. Outre leur esthétique qui se démarque des deux Lip MEYER étudiées juste avant, cette gamme de 4 montres va marquer l’histoire du Design par le fait qu’elles symbolisent à elles seules le travail que va mener, en amont pour proposer une gamme commercialisable, Rudi MEYER. Ensemble de 4 références carrées, aux angles légèrement adoucis, elles sont caractérisées par un verre octogonal et la présence de 4 vis à chaque coin du boîtier. « Puzzle » de haute précision, ces 4 montres disposent de boîtiers, d’aiguilles, de cadrans, de lunettes, de bracelets, etc … rigoureusement identiques et interchangeables. En réalité, seul les couleurs diffères d’un modèle à l’autre. Par cette unique modèle décliné, Rudi MEYER nous livre la version finale et aboutie de ce qu’est une montre de forme pour un « Graphic-Designer Industriel ». 
    Tout d’abord, une chose interpelle le regard, les 4 vis de fixation qui ornent les coins du boîtier. Loin d’être un élément esthétique, ces vis de reliure maintiennent le boîtier, en deux parties. Elles soulignent ainsi une fonction primordiale, celle de maintenir le verre plaqué entre le boîtier et la plaque de maintient et d’en assurer l’étanchéité. Taillées dans un bloc d’aluminium, ces deux pièces accueillent un verre octogonal biseauté à jupe. Ainsi maintenu en pression contre un joint rond incrusté dans le boîtier, l’étanchéité à l’eau et à la poussière est parfaitement assurée. Défis technique d’importance, les montres de formes (carrées, rectangulaires, asymétriques, …) ne sont souvent pas étanches, ce qui dégradait sérieusement le fonctionnement du mouvement dans le temps par encrassement ou oxydation. Rudi MEYER va ainsi souligner son procédé technique, en l’incluant dans le rendu esthétique de sa montre. Au creux de ce boîtier « sandwich », nous retrouvons un cadran rond très épuré, sur lequel figure simplement le nouveau logo de la marque Lip, retravaillé par R. TALLON, le logo de l’Electronic Lip et un discret France. Dans les faits, la lecture de l’heure se fait sur la périphérie extérieur du cadran, par le biais d’une lunette interne fixe sur laquelle figure l’indication des heures, par de larges traits, et des minutes, par des traits plus fins. Encore une fois, le regard de l’usager n’est pas distrait par des artifices esthétiques, seule prime la lecture aisée de l’heure, fonction primaire de la montre.
    Les aiguilles complètent cette présentation. Elles contrastent avec la cadran, favorisant ainsi le confort et l’ergonomie de lecture. Filiformes, elles se couvrent de blanc ou de noir, voir de matière luminescente pour la référence 43846. La trotteuse, complication du mouvement Electronic Lip qui équipe ces montres, se pare de rouge, de jaune, de blanc ou de noir au gré des références. 

Par une pensée fonctionnaliste et technique, le design, en rendant la lecture de l’heure aisée et agréable par une simplification générale du produit, Rudi MEYER sublime et révolutionne la montre, pour Lip. Dans une réflexion profonde sur l’usage de l’objet « montre », le graphic-designer va synthétiser, par cette gamme de 6 montres, la montre de forme idéale. 

Une conception aboutie, pour un mouvement d’avant-garde

Comme nous l’avons vu, la manufacture CEH-LIP va imposer un seul élément aux 7 Designers qui composent une partie de la nouvelle collection Lip pour l’année 1975, le mouvement. Rudi MEYER va utiliser un mouvement manufacturé par Lip pour sa collection de 6 montres carrées, le R53 Electronic. Technologie unique à Lip, ce mouvement entièrement développé au sein de l’usine de Palente se démarque par son absence de remontage, puisqu’il emploi une pile électrique en lieu et place du traditionnel ressort de barillet.

Éclaté mouvement R50 Electronic Lip manufacture montre Besançon REX 50

Éclaté du mouvement Lip R50 Electronic, fascicule technique destiné aux horlogers-rhabilleurs Lip / Source : Fond privé HAOND Clement

Condensée du savoir-faire acquis depuis une vingtaine d’années par Lip, le calibre R53 Electronic est une évolution du mouvement Dame R50 Electronic que la manufacture Lip commercialise en 1970. Mouvement de la troisième génération d’Electronic Lip, il surclasse le R27 (1958 – 1962) et améliore grandement les calibres R148/R184 (1962/1964 – 1981) de seconde génération. Le principe de fonctionnement de cette technologie est assez simple; les oscillations du balancier sont entretenues par des impulsions électromagnétiques fournies par une pile, via une bobine. Pour savoir à quel moment l’impulsion doit se déclencher, les anciennes générations d’Electronic Lip utilisent un contact mécanique, deux fils d’or de quelques microns de diamètre qui viennent fermer le circuit, ce qui libère une impulsion. Le R50 révolutionne cela en tirant le meilleur parti des avancées en électronique de la fin des années 1960. Un circuit imprimé commande les décharges électromagnétiques, résolvant ainsi l’un des derniers points de faiblesse de la technologie Electronic brevetée par Lip, les contacts. Techniquement parlant, l’exécution de ce mouvement est remarquable, bien que tardive lorsqu’on se place quelques années plus tard, avec une crise du Quartz Japonais mal anticipée. De dimensions contenues quoi qu’atypiques, 7 »’ 3/4 (17 mm) de diamètre pour 6.7 mm d’épaisseur, le balancier du R50, et des deux variantes qui suivront dispose d’une fréquence de 21 600 alternances, assurant une très bonne précision et une usure amoindrie du mouvement.

Mouvement Electronic R53 manufacturé par Lip; montre Rudi MEYER pour Lip référence 43841

Mouvement Electronic R53 manufacturé par Lip; montre Rudi MEYER pour Lip référence 43841 / Source : Fond privé HAOND Clément

Commercialisé dès 1970 (après environ 3 années de recherche et de développement, avec la collaboration de la Thomson-CSF), le calibre R50 subit deux évolutions, en 1973 et en 1975. La première, développée pendant le conflit Lip 1972 – 1973, ajoute un dateur. La deuxième, sous l’ère NEUSCHWANDER, marque l’apparition d’une trotteuse, en plus du quantième, rythmant la journée à la seconde près. C’est cette dernière évolution qui est employée par Rudi MEYER, ajoutant un degré supplémentaire de technicité à ses réalisations horlogères. 

Un objet de Design, aujourd’hui collectionné

À l’époque de la commercialisation de la collection Lip Design 1975, l’engouement est assez important pour la société Lip. Preuve en est cette augmentation de collection qui survient au cours de l’année 1975, avec l’apparition des montres carrées Electronic signées Rudi MEYER. Assez rapidement, les ventes progressent, malgré la complexité inattendue entraînée par la fabrication des composants spécifiques à la collection Design. L’esthétique unique, et le caractère très agréable au porté de ces montres, et notamment celles issues du coup de crayon de R. TALLON et de R. MEYER touchent une clientèle en quête d’innovations (le prix moyen de 450 Francs de 1975 indique une montre de bon niveau de gamme pour Lip). 
Par ailleurs, la série de 4 montres carrées Electronic (à vis apparentes) références 43846, 43850, 43841 et 43840 sera primée en 1976 par le « Industrie Forum Design » de Hanovre (Allemagne), salon annuel du Design Industriel. Des Musées vont exposer, et expose toujours ces objets de Design dans le cadre de grandes présentations internationales. 

Toutefois, la crise financière de la manufacture Lip, dont les premiers soubresauts animaient les années 1972 et 1973, allait rattraper la SEHEM (Société Européenne d’Horlogerie et d’Equipements Mécaniques), entité qui détient la CEH-LIP. Le retrait d’actionnaires, la méfiance des fonds d’investissements et l’envie politique probable d’en finir avec l’agonie « théâtrale » d’une grande entreprise Française vont avoir raison de Claude NEUSCHWANDER en Février 1976, puis de l’entreprise la même année. Avec la mise en liquidation de la société Lip, la gamme Designer est officiellement stoppée, après 1 années et quelques mois de commercialisation, parfois moins de 6 mois pour les premières montres Quartz développées par Lip. Officiellement seulement, car la production par les ouvriers en grève se poursuit. Ainsi, une partie de la collection TALLON, MEYER ou encore BOYER va devenir un outil de lutte sociale, en étant proposée à un prix inférieur d’environ 50%, afin de financer la lutte des employés Lip. 

« NOS NOUVELLES LIP SONT ELECTRONIQUES.
MAINTENANT, NOUS POUVONS PARLER AVENIR »
(Publicité Lip de 1975)

Publicité montre Lip Electronic TALLON MEYER 1975 CEH NEUSCHWANDER

Publicité CEH-LIP de 1975 / Source : Fond privé HAOND Clément

Sources : 

  • M-P. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Édition Libris, 2000 et nouvelle Édition Glénat, Grenoble, 2017
  • Ouvrage Collectif, Design « Le Livre » (de 1850 à nos jours l’évolution du design), Édition Florilège, Paris, 1990
  • Pieter DOENSEN, History of the Modern Wristwatch, Édition Snoeck-Ducaju & Zoon, 1994
  • T. GRILLET et R. TALLON, Roger TALLON, itinéraires d’un designer industriel, Édition Centre Georges Pompidou, Paris, 1993
  • Fond de documentation privé sur la Manufacture Lip, HAOND Clément dont catalogue Lip pour la Collection 1975, catalogue Lip Design 1975 et catalogue Lip 1976.
  • Fond de la série 5Z des Archives Municipales de la Ville de Besançon

CONTACTEZ-NOUS

Service Histoire LIP
BP 87504
25075 Besançon Cedex 9
France
shl@smb-horlogerie.com
+33 (0) 3 81 48 48 06