Sélectionner une page

1969 : La MiniLip, « Ce n’est pas une montre pour minus »

1969 : La MiniLip, « Ce n’est pas une montre pour minus »

« Elle est grosse (7mm) elle est large (31mm). Elle est lourde, elle a trois cadrans. Ce n’est pas une montre pour minus ». C’est en ces phrases que la Minilip est lancée en 1969, par une publicité qui ne manque pas de malice. 

Montre Minilip pédagogique 1969 @Loris Granado

Montre Minilip pédagogique 1969 / Source : Collection privé L. G.

Invention dont l’origine semble se perdre dans les méandres de la liberté « artistique » qu’offre la fin des années 1960, la Minilip fait entrer la manufacture Lip dans le monde de la montre pédagogique spécialement conçue pour l’apprentissage de l’heure. Marché de niche, puisqu’il concerne les enfants ayant entre 6 et 8 ans environ, il concerne tout de même pour l’année 1969, près d’1.5 million de poignets potentiels pouvant se couvrir d’une montre (statistiques Insee). 
La manufacture Lip, forte de plus de 100 ans d’expérience à Besançon, va s’engouffrer dans cette voie dès la fin des années 1960, en réfléchissant à une montre favorisant la lecture de l’heure, en adoptant le « leitmotiv » Lip d’alors, une montre abordable, mais de grande qualité. Face aux géants de la production de masse, à l’instar de Kelton, de Kiplé, de Timex ou encore de Maty qui produisent au même moment des montres pédagogiques, Fred LIP va penser autrement, en perfectionnant le principe de lecture, et en proposant « une vraie montre suisse à rubis » (publicité sur la Minilip, 1969). 

Une montre subtilement technique

Dans une France frappée  à la fin des années 1960 par un manque de vitalité religieuse, la montre de communion, première belle montre que recevait généralement filles et garçons aux alentours de 7 ou 8 ans, ne fait plus recette. Quelques modèles de petit diamètre, généralement contenu à 30 mm (lorsqu’une montre homme en fait en moyenne 35 mm) émergent dans les années 1950 et 1960, à l’instar de la Lip Junior. Mais il manque à Lip une montre pour les 6 – 8 ans, afin de convaincre, dès le plus jeune âge, qu’une montre de qualité, c’est une montre Lip.  

L’histoire de Lip est parsemée d’innovations, de victoires et d’infortunes car le développement, pour la première manufacture horlogère de France relevait du devoir. La Minilip n’échappe pas à cette règle, puisqu’elle tire sa technicité de l’intelligence qui caractérise son fonctionnement et sa lecture. Disponible en deux versions, plaquée or (5 microns d’épaisseur) ou chromée, la Minilip s’habille d’un boîtier moderne aux arrêtes saillantes, lui donnant un caractère sportif affirmé. 
Par son mouvement, c’est une montre qui symbolise parfaitement la période complexe que traverse la manufacture Lip en cette fin de décennie. Emprunté au fabricant Suisse Ébauches Bettlach, le mouvement, référence EB 8800, comporte 1 rubis et se caractérise par une très grande fiabilité, tirée de sa simplicité de fonctionnement. Au delà de sa solidité et de son faible coût, il est intéressant puisqu’Ébauches Bettlach, au delà de fabriquer des ébauches, est une filiale du groupe Ébauches S.A., qui dès 1967 possède une part non négligeable d’actions Lip. Nous pouvons certainement remarquer dans ce choix la tentative de gagner des parts de marché pour Fred LIP, mais sous le joug de l’actionnaire Suisse qui causera sa perte quelques années plus tard. 

Cercle concentrique Minilip pédagogique indication heure minute cadran 1969

Eclaté du cadran en cercles concentriques de la montre Lip Minilip pédagogique, indication des heures de l’après-midi, des heures du matin, 1969 @Fond privé HAOND Clément

En tout état de cause, ce qui nous intéresse sur cette montre pédagogique demeure être son cadran, animé par un astucieux jeu d’aiguilles.
Divisé en 3 parties distinctes, le cadran de la Minilip se différencie par son approche très didactique. Chaque cercle concentrique permet de lire, du plus étroit au plus large, les minutes, les heures du matin et les heures de l’après midi.

  • Ainsi, le cercle noir en périphérie du cadran marque, par des nombres blancs les heures de l’après-midi. Gradué de 13 heures à 24 heures, ce cercle permet aux enfants de lire aisément l’heure, d’autant plus que la couleur noir est généralement synonyme de nuit, le lien entre ce cercle et l’après-midi ou la soirée est donc logique. 
  • Le cercle intermédiaire doré regroupe les heures de la matinée, entre 1 heure et 12 heures. Les chiffres et nombres sont peints de rouge afin de ressortir et d’être parfaitement lisibles. 
  • Le troisième et dernier cercle, le plus étroit, offre aux enfants la lecture facilité de grands ensembles de minutes, par saut de 5 minutes. Sur fond blanc, se détache des inscriptions noires qui marquent les minutes. Ainsi « C’est pour que tu puisses bien lire et bien dire les minutes. Sur une montre normale, quand la grande aiguille est sur le 1, ça veut dire 5 mn; sur la tienne, c’est plus facile, c’est marqué 5. » (Publicité Lip Minilip 1969). Fred LIP fait ici fi des codes traditionnels, puisqu’il fait écrire, en positif et en négatif, les minutes telles qu’elles sont prononcées. 

Enfin, les 2 aiguilles, puisque l’affichage des secondes n’est dans l’optique du public visé pas opportun, servent également la lecture de l’heure. L’aiguille des minutes, la plus longue est soit dorée, pour une montre plaquée or, soit en acier pour les Minilip à boîtier chromé. Afin d’habituer ses jeunes clients à lire l’heure, l’aiguille des minutes est volontairement laissée trop longue, puisque sur une montre d’adulte, l’affichage des minutes se fait sur le bord extérieur du cadran. L’aiguille des heures quant à elle se pare de rouge, qu’importe la référence de Minilip. Cette dernière vient effleurer le cercle doré des heures du matin, dont les chiffres sont également rouges, « Comme ça, tu ne peux pas te tromper » scande la publicité Lip Minilip en 1969. 
La prédominance de l’affichage des heures est au final logiquement traité, puisque la journée d’un enfant de 6 ou 7 ans n’est rythmée que par les heures : « 7 heures pour le levé, 10 heures pour la récréation, 12 heures pour le repas ou encore 17 heures pour le goûter ». 
En bref, la manufacture Lip livre ici une vraie montre, pensée pour résister à la vie trépidante des jeunes enfants à qui elle se destine. Par son mouvement, sa présentation qualitative et sa lecture facilitée, cette lip pédagogique dispose de tous les traits caractéristiques d’une Lip d’adulte, pour le tiers du prix. 

Un dispositif pédagogique innovant

Au delà de la montre, l’ensemble de la sphère dans laquelle évolue la Minilip est étudiée par la manufacture Lip. Les bracelets en tissu de type « Perlon » portent des couleurs et des motifs inédit chez Lip. Ces fines bandes d’étoffe rapidement interchangeables se glissent sous la montre, afin d’adapter aux humeurs du jours le bracelet de sa première montre. Du bleu, du jaune, du rouge, des bandes, unis ou encore à fleurs, les bracelets sont ingénieux et pensés pour les enfants. 

Montre Minilip pédagogique 1969 + fascicule Minilip

Montres Minilip pédagogiques de 1969 avec bracelet d’origine et fascicule Minilip / Source Collection privé L. G. et J-C. J.

Enfin, pour parachever sa réalisation, Fred LIP accompagne la Minilip d’une vaste campagne de propagande, en faisant distribuer des carnets Minilip (photographie ci-dessus) ou encore, en produisant des présentoirs en plastique moulé blanc dédiés à cette montre. Par ce dernier, nous touchons du doigt l’innovation majeur, témoin du déclin de Lip à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Comme le démontre l’absence totale de référence à la manufacture de montres Lip sur la publicité vantant la Minilip, hormis le suffixe Lip, celle-ci était vendu dans un circuit inexpérimenté pour la firme de Besançon. La Minilip se trouve ainsi en bonne place dans les librairies, dans les papeteries, dans les bars, etc … sur un présentoirs dont la mode était l’apanage de Kelton ou de Timex. Vendues sans écrin et hors des traditionnels H.B.J.O. dont Lip prenait soins en leur accordant l’exclusivité de la marque aux 3 lettres, la Minilip est le symbole de la nécessaire diversification de la manufacture familiale. Dans une atmosphère de crise financière qui couve, Fred LIP se résout, non sans animosité et véhémence comme le montre ses échanges écrits avec les responsables de la communication et de la vente sur le projet Minilip en 1969, à vendre des montres dans ces lieux atypiques pour l’horlogerie.
Malgré un prix très intéressant de 59.90 Francs, la diffusion de la Minilip sera assez restreinte, notamment à cause du retard pris dans la fabrication des présentoirs, indispensables pour présenter et vendre les montres. Hantise de Fred LIP, qui dans une lettre confidentielle aux Horlogers Lip alertait la profession du danger des montres « jetables, vendues en bureaux de tabac et qui finiront au fond d’une poubelle » (Timex et Kelton sont ici visés), la Minilip, par son infortune témoigne de l’échec de Fred LIP à re-dynamiser sa société, avec les suites que nous connaissons aujourd’hui, un puis deux conflits sociaux dans les années 1970, et une liquidation définitive en 1976.

Sources : 

  • M-P. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Édition Glénat, Grenoble, 2017
  • Fond de la série 5Z des Archives Municipales de la Ville de Besançon, et notamment les fonds 5Z163 et 5Z164 rellatifs à la Publicités Lip entre 1962 et 1973.
  • Fond de documentation privé sur la Manufacture Lip, HAOND Clément
  • Fond d’archives du Musée du Temps, Besançon
  • Fond d’archives privées de la famille JACOTTOT
  • Montres issues d’une collection privée, L. G.

CONTACTEZ-NOUS

Service Histoire LIP
BP 87504
25075 Besançon Cedex 9
France
shl@smb-horlogerie.com
+33 (0) 3 81 48 48 06