Sélectionner une page

2014 – Aujourd’hui : L’aventure Lip IV – SMB ou le retour de Lip à Besançon.

2014 – Aujourd’hui : L’aventure Lip IV – SMB ou le retour de Lip à Besançon.

2014 est une date importante dans l’histoire de la plus célèbre des marques horlogères Françaises, puisqu’elle est synonyme de l’étincelant retour de Lip à Besançon. Plus de 20 années après la fuite de Lip dans le département du Gers, l’avenir se dessine aujourd’hui de manière définitive à Besançon, sous le joug de la Société des Montres de Besançon (SMB). 

Atelier de fabrication Lip IV SMB Besançon @SMB-LIP (3)

Atelier de production horlogère Lip, Z.A. Valentin, Grand Besançon / Source : SMB – LIP

Dans la droite ligne de l’histoire de Lip, marquée par le développement d’un modeste atelier au 70 puis au 14 Grande Rue de Besançon dès 1867, puis par la construction de vastes usines de production avec Lip II – Mouillère et Lip III – Palente entre 1903 et les années 1970, l’ère SMB-LIP marque de son emprunte la refonte de ce qui fut la première manufacture horlogère de France (années 1960). Ce nouveau centre de production, animé par une dizaine de salariés spécialement formés aux métiers de l’horlogerie moderne, est ainsi la quatrième implantation d’usine Lip à Besançon, 38 ans après l’éviction des derniers « Lip » (employés historiques) de l’usine de Palente, en 1981.

Atelier de fabrication Lip IV SMB Besançon @SMB-LIP (1)

Atelier de production horlogère Lip, Z.A. Valentin, Grand Besançon / Source : SMB – LIP

Plus de 150 ans après l’assemblage de la première Lip au cœur de la Boucle (centre-ville de Besançon) par Emmanuel LIPMANN, des montres estampillées des 3 lettres sont à nouveau, et ce depuis 2019, assemblées au sein de l’entreprise Lip. Année de l’achat de la marque par la SMB à son précédent propriétaire (Juillet 2019), un investissement d’un demi-million d’euros a permis la construction d’un atelier de production moderne et spacieux, marqueur notoire d’une volonté de pérenniser la fabrication et l’emploi Lip à Besançon. 

Héritière d’une histoire faite de fortunes et de coups d’éclats, la marque Lip, par la constitution de cet atelier, résonne encore comme un formidable témoin de son patrimoine, ancré dans le passé, par l’histoire, mais surtout dans le présent et l’avenir par le dynamisme de la société SMB. « L’atelier » Lip IV – Valentin comme nous pourrions le nommer se place ainsi à mi-chemin entre continuité et renouveau avec ce que fut la marque Lip sous l’ère familiale (1867 – 1971), un synonyme de qualité, d’anti-conformisme et de rigueur à la Française.

Atelier usine de la Mouillère années 1940

Atelier de montage Lip de l’usine de la Mouillère, années 1940. Photographie issue du Service Photographique Lip / Source : Fond privé HAOND Clément

CONTACTEZ-NOUS

Service Histoire LIP
BP 87504
25075 Besançon Cedex 9
France
shl@smb-horlogerie.com
+33 (0) 3 81 48 48 06