Sélectionner une page

1974 – 1976 : Collection Lip Design; la ligne GALAXIE par Rudi MEYER

1974 – 1976 : Collection Lip Design; la ligne GALAXIE

La première gamme présentée par Lip dont le Design est imputable à Rudi MEYER est la collection Galaxie. Série de 9 montres aux boîtiers circulaires, elle est le fer de lance de la nouvelle image de la CEH-LIP. Une image de modernité, presque d’avenir s’exprime par cette collection. Toutes les références de la gamme Galaxie sont équipées d’un mouvement à remontage automatique manufacturé par la firme Allemande DUROWE, et porte la référence 7525/2 (R573 chez Lip). 

Lip Galaxie ronde catalogue Design 1975 Lip automatique

Extrait catalogue Lip Design 1975, ligne Galaxie / Source : Fond privé de documentation HAOND Clément

Commercialisée dès 1975, et officiellement jusqu’au début d’année 1976 (des Galaxie seront vendues jusqu’en 1977 / 1978 pour les employés en grèves), cette collection de montres inédites symbolise l’avènement d’une pratique moderne du Design en France, et dans le monde. Rudi MEYER (Suisse), avec un groupe de 6 Designers Français, va investir la collection de la manufacture de montres CEH-LIP en 1974 pour impulser un nouveau souffle à l’entreprise. Sous la coupe de Claude NEUSCHWANDER, ancien de Publicis et désormais patron (1974) de ce qui fut la première entreprise horlogère de France des années 1940 à 1970, cette équipe renouvelle l’image de Lip, et révolutionne la pratique du Design Industriel. 
En proie à de graves difficultés financières qui se manifestent en 1972 par une mise en liquidation judiciaire, la manufacture historique (depuis 1867) de la famille LIPMANN va se relancer, en rupture avec le passé, offrant un lieu d’expression jamais étudié par des Designers. 

Le Graphic-Design pour une collection intemporelle

Le designer Suisse, installé à Paris depuis 1964 va dessiner une première série de montre, celles de la collection Galaxie, dès 1974. Graphic-Designer de renom, professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris depuis 1967, Rudi MEYER va développer une vision singulière de l’objet montre, pour lequel il va livrer une synthèse encore aujourd’hui saluée.
Dans un métier assez neuf en France que celui de designer, qui ne s’éveille qu’au début des années 1960, Rudi MEYER développe une approche fonctionnaliste du produit industriel sur lequel il travail. Répondant aux notions de praticité, de lisibilité et d’ergonomie, les montres de la série Galaxie vont marquer l’histoire horlogère. 

Contrairement à la plus grande partie des produits de consommation industriels dont s’occupe le designer, la montre prend à mon sens une place particulière. 
A sa fonction propre – c’est à dire la lecture du temps, des secondes, des minutes et des heures – s’oppose avec force sa fonction de signe porteur de multiples notions subjectives. 
[…]
Pour la montre, chose personnelle et affective, je ne peux me limiter dans la création à ce seul aspect rationnel. 
Puisqu’elle est non seulement le temps mais aussi la parure et que c’est principalement en raison de sa fonction-signe qu’elle est, en définitive, choisie. (R. MEYER, Catalogue Lip Design 1975).

Lip Rudi MEYER galaxie référence 43899 anodisé marron mouvement Durowe 7525 - 2 Lip R573 Duromat

Mouvement Duromat à remontage automatique par DUROWE (Allemagne), référence 7525/2 ou Lip R573 / Source : Collection privée L.G.

Les 9 montres de la collection Galaxie seront commercialisées pour une partie dès le début d’année 1975, puis au cours de l’année pour des références additionnelles comme le modèle anodisé marron. Partant d’un boîtier d’environ 39 mm  de diamètre, accueillant un mouvement à remontage automatique d’origine Allemande, MEYER va dessiner 2 types de boîtiers aisément reconnaissables. Référence 7525/2 du catalogue du manufacturier DUROWE (Lip R573), le mouvement est la seule contrainte dressée face au bouillonnement des 7 Designers. De conception très robuste, ce calibre est exécuté en 25 rubis, pour une dimension classique de 11 »’ 1/2, soit 25.6 mm environ. Doté d’une fréquence de 21 600 alternances par heure, ce mouvement conventionnel bénéficie d’une bonne précision, d’un savoir-faire qui échappe à Lip (puisque Lip fabrique des mouvements Electronic ou mécaniques manuel), et d’un approvisionnement facilité. 

De l’horloge de gare à la montre bracelet

  • Un premier boîtier, de forme sphérique lisse, sans angles ni relief est mis en production. Très innovant, il use de l’aluminium, chose inédite pour un boîtier de montre-bracelet. Très rigide, ce matériaux devient rapidement un frein au développement des modèles qui en sont équipés. Le faible rendement des sous-traitants, et leur réticence à accélérer les cadences car Lip reste une affaire chancelante oblige la CEH à investir dans des machines capables d’usiner l’aluminium. Équipant 5 références sur 9, ce boîtier en alliage anticorodal dispose de lignes d’une grande pureté, favorisant l’ergonomie par la très faible masse de ce métal, et le confort par la découpe biseauté et adoucie du boîtier. Innovation dans l’innovation, Rudi MEYER va recourir à un traitement de surface moderne, que lui permet l’aluminium. En effet, par un procédé dénommé anodisation (bain électrolytique et anode), il dispose d’une palette de couleur inédite pour ses créations. Ainsi, il couvre ses boîtiers de noir, de bleu ou de marron, des teintes jusqu’alors jamais employées en horlogerie. Ce boîtier est utilisé sur les références 43 766, 43 767, 43 815, 43 899 et 43 900. 
    Lip Galaxie Rudi MEYER 43 766 815 899 767 900 automatic ronde boîtier aluminium anodisé

    Boîtier sphérique lisse, respectivement référence 43 766 / 43 815 / 43 899 / 43 767 / 43 900 / Source : MP. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Glénat, 2017

  • Un second type de boîtier est dessiné pour les 4 références restantes. Plus anguleux et uniquement disponible en finition chromé, cette boîte n’utilise pas l’aluminium mais le laiton, matériaux on ne peut plus courant dans la montre-bracelet. Le décolletage du laiton étant un savoir-faire que Lip maîtrise depuis plus d’un siècle en 1975, les formes de ces 4 références sont alors plus saillantes, faites de creusures, d’arêtes ou de parties planes qui se développent harmonieusement. Peut-être moins audacieux sur le plan technique que le boîtier précédent, il revêt un caractère osé lorsqu’il s’agit de sa finition. Certes, le boîtier est chromé, mais par un traitement breveté par Lip, le rendu est mat. La finition du boîtier est ainsi « quasi lunaire », lisse d’aspect, mais rugueuse, grainée dans le détail. Il équipe alors les références 43 763, 43 764, 43 814 et 43 825.
    Lip Galaxie Rudi MEYER 43 763 825 764 814 automatic ronde boîtier laiton chromé mat

    Boîtier sphérique anguleux, respectivement référence 43 763 / 43 825 / 43 764 / 43 814 / Source : MP. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Glénat, 2017

En tout état de cause, ces montres ne sont pas qu’un objet pour soi, elles sont également, à travers l’ensemble de la réflexion qui anime cette collection Design, des objets qui interloquent, qui parlent aux autres et qui définissent une idée de modernité, d’avant-gardisme. 

Rudi MEYER va puiser son inspiration dans les objets utilitaires qui l’entourent, à l’instar des horloges de gares qui distillent l’heure avec une efficacité inégalée, qu’importe la distance qui sépare l’usager de ces dernières.

La lecture de l’heure est un problème qui semble être résolu quand on pense aux cadrans d’horloges de gare qui, dans la simplicité de leur dessin, sont intelligibles et lisibles de loin, répondant ainsi à ce qu’on leur demande, communiquer l’heure avec efficacité.
(Catalogue Lip Design 1975, interview de Rudi MEYER)

Ainsi, 4 variantes de cadrans s’affrontent, tout en étant pensées pour s’interchanger aisément.  Selon le père de la gamme Galaxie, l’idée de ce projet et de faire « un puzzle » à s’approprier, et non pas des pièces uniques qui définiraient arbitrairement les futurs clients. 

  • Un premier type de cadran, le plus représenté dans la gamme présente 2 variantes. La première dispose de billes d’acier qui font offices d’indexs, sur la seconde, les billes d’acier sont absentes et laissent visibles les creux qui les accueillaient, et qui font alors office d’indexs. Disponibles en finition brossée ou lisse, les cadrans sont généralement assortis aux boîtiers, dont ils reprennent les couleurs, noir profond, gris rhodié ou encore bleu par exemple (Références 43 763, 43 764, 43 825, 43 766, 43 815, 43 899 et 43 767).
    Cadran billes acier et creux Lip Galaxie rudi Meyer @SHL

    Cadran à billes d’acier (gauche) et cadran en creux (droite) de la collection Lip Galaxie par R. MEYER / Source : Service Histoire Lip

  • Un second type de cadran, unique à la référence 43900 est commercialisé. Plus chargé, il offre une précision largement accrue de la lisibilité du cadran, à la minute et à la seconde près. Disposant d’un fond noir et d’une échelle d’indexs blanche, Rudi MEYER explore une autre branche de l’ergonomie visuelle dont doit faire oeuvre la montre qu’il propose.
    Cadran noir chiffres peints référence 43900 Lip Galaxie rudi Meyer @SHL

    Cadran noir à chiffres peints en blanc, Lip Galaxie R. MEYER référence 43 900 / Source : Service Histoire Lip

  • Enfin, un troisième type de cadran est proposé par la CEH-LIP à ses clients, dans une sorte de synthèse des visuels précédemment cités. Uniquement disponible sur la référence 43814, il use d’un fond gris rhodié classique. MEYER réemploi l’échelle de temps peinte sur le cadran, mais utilise la couleur noire afin de mieux contraster avec le gris. Cette référence abandonne toutefois l’affichage des chiffres afin d’épurer le cadran, en offrant un mixage technique et esthétique de l’ensemble des références de Lip Galaxie. 
    Cadran brossé gris peint noir Lip Galaxie rudi Meyer référence 43814 @SHL

    Cadran brossé finition argenté et indexs peints en noir, Lip Galaxie par R. MEYER, référence 43 814 / Source : Service Histoire Lip

Un ensemble cohérent et complexe, pour une Galaxie d’usages.

En tout état de cause, ces montres ne sont pas qu’un objet pour soi, elles sont également, à travers l’ensemble de la réflexion qui anime cette collection Design, des objets qui interloquent, qui parlent aux autres et qui définissent une idée de modernité, d’avant-gardisme. 

Lip Rudi MEYER galaxie référence 43899 anodisé marron

Lip Galaxie référence 43 899 / Source : Collection privée L.G.

« Une GALAXIE est un ensemble d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation » (Futura-sciences.com)

Ainsi, l’idée de légèreté, de cohésion et d’accomplissement d’un astre fait de nombreuses pièces complexes, en rotation, qui s’épousent et forment un ensemble cohérent que nous retrouvons dans la définition scientifique d’une galaxie se retrouve dans la collection éponyme que propose Rudi MEYER en 1974 à LIP, et qui sera commercialisée en 1975 et 1976. Ainsi, une multitude d’astres par les divers modèles de montres composent ensemble une galaxie, un ensemble de matériaux agrégés. Chose voulue par Rudi MEYER, il existe une grande diversité dans les modèles que la CEH-LIP et l’équipe de C. NEUSCHWANDER commercialisent en 1975. Le designer Suisse évoquera d’ailleurs à ce sujet : 

au lieu de créer des pièces uniques, [Rudi MEYER veut] constituer un puzzle permettant de proposer plusieurs modèles à partir d’un nombre minimum de cadrans et de boîtiers. (Catalogue Lip Design 1975).

L’usage de « matériaux authentiques, bruts, sobres mats [et de] formes franches et nettes » plaident dans cette dynamique de ne pas « imposer pour autant une idée trop précise de la montre » (catalogue Lip 1975, R. MEYER). Ainsi, le symbole de précision et d’exactitude qu’est un mouvement d’horlogerie se heurte au paradoxe, celui de se trouver enserré dans un boîtier ou sous un cadran à la définition floue et volontairement mouvante. Tout ceci permet de parfaire la « fonction-signe » de la montre, puisque cette dernière est le temps, sa fonction, mais également la parure, son esthétique. La collection Rudi MEYER dénommée GALAXIE se place à l’intersection d’une notion de signe pour soi, qui se trouve également tournée vers les autres. 

Sources : 

  • M-P. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Édition Libris, 2000 et nouvelle Édition Glénat, Grenoble, 2017
  • Ouvrage Collectif, Design « Le Livre » (de 1850 à nos jours l’évolution du design), Édition Florilège, Paris, 1990
  • Pieter DOENSEN, History of the Modern Wristwatch, Édition Snoeck-Ducaju & Zoon, 1994
  • T. GRILLET et R. TALLON, Roger TALLON, itinéraires d’un designer industriel, Édition Centre Georges Pompidou, Paris, 1993
  • Fond de documentation privé sur la Manufacture Lip, HAOND Clément dont catalogue Lip pour la Collection 1975, catalogue Lip Design 1975 et catalogue Lip 1976.
  • Fond de la série 5Z des Archives Municipales de la Ville de Besançon

CONTACTEZ-NOUS

Service Histoire LIP
BP 87504
25075 Besançon Cedex 9
France
shl@smb-horlogerie.com
+33 (0) 3 81 48 48 06