Sélectionner une page

1957 – 1973 : Lip Dauphine, « l’heure Lip » pour tous

Publicité pub montre Besançon Palente lip dauphine de 1960

Publicité Lip Dauphine de 1960 / Source : Fond privé de documentation HAOND Clément

1957 – 1973 : Lip Dauphine, « l’heure Lip » pour tous

Dans la seconde moitié des années 1950, Fred LIP, PDG de la manufacture éponyme, souffre d’une critique qui l’agace ostensiblement, celle du tarif (élevé) de ses montres. A ses justifications faites de complexité de fabrication en interne, de production de très haute qualité et de développement Français, une partie de la clientèle semble insensible. 
Pour ce visionnaire, il fallait satisfaire l’ensemble de la population, d’autant plus que la manufacture de montres Lip connaissait un développement insatiable depuis 1945. Ainsi, en 1957, une gamme relativement confidentielle de montres abordables va être proposée par Lip, sous un nom étudié, Dauphine. 

Montre Lip Dauphine Electronic plaquée or R184 manufacturé vers 1965

Montre Lip Dauphine Electronic R184, fond transparent laissant apparaître le mouvement, trotteuse sans éclair qui n’est pas d’origine / Source : Fond privé HAOND Clément


Les montres estampillées Lip Dauphine représentent alors l’entrée de gamme de la manufacture Bisontine, correspondant au milieu de gamme de l’horlogerie Française d’alors. Cette appétence pour la distribution de l’heure Lip à l’ensemble de la population date des années 1930, lorsqu’Ernest LIPMANN lancera la gamme SAM fabrication Lip, dont le but est tout à faire identique à Dauphine.  Fred LIP, son fils, reprend à son affaire ce procédé, en lui donnant un nom taillé pour la réussite, puisqu’il est directement emprunté à la voiture à succès que la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) commercialise entre 1956 et 1967. 

Logotype logo Dauphine Lip en 1960 montre Besançon Fred LIPMANN

Logotype de la gamme Lip Dauphine, systématiquement apposé sur les cadrans / Source : Fond privé de documentation HAOND Clément

Le succès d’un patronyme … aimablement emprunté

Fred LIP ne va pas vouloir brouiller les cartes des gammes que Lip s’évertue à standardiser depuis l’après guerre.  Le Chronomètre bracelet Lip ne peut ainsi raisonnablement pas, pour un lancement, côtoyer l’entrée de gamme de la marque. De même, un client potentiel ayant les capacités de s’acheter une montre Lip de bonne gamme, verrait, dans la vitrine de son détaillant Lip local, d’un œil interrogateur une Lip « Dauphine » s’affichant à la moitié, voir au tiers du prix de la Lip en acier qu’il s’apprête à passer au poignet. 

Publicité voiture automobile Renault Dauphine Régie 1959

Dépliant publicitaire sur la Dauphine, véhicule économique de la Régie Renault (RNUR) sorti en 1956 / Source : Service Histoire Lip, dépliant de 1959.

C’est pour cela que « Le Fred » comme on le surnommait va aviser sa « sous-marque » d’un nom cinglant, quoi qu’emprunté au succès de la Régie Renault avec sa voiture, la Dauphine. Voiture bon marché la plus vendue en France entre 1957 et 1961, Fred LIP souhaitait ainsi le même succès à sa nouvelle marque, toutefois entachée d’un faux départ. 

Décideur irrésistible, Fred LIP va s’abroger de la nécessité de posséder le nom Dauphine pour lancer une première collection en 1957.  Sous la menace d’un procès de la part d’Henri BASQUIN, industriel de l’horlogerie et propriétaire du nom Dauphine, Fred LIP consent à lui acheter, au prix fort. Curieux pied de nez de l’histoire que d’avoir acheter à prix d’or, une marque destinée à donner l’heure pour une somme modique. Cette incartade passée, le patron de la manufacture de montres Lip va donc légalement pouvoir appeler ses montres accessibles Dauphine. 

Un lancement teinté d’une inhabituelle prudence

Retenant les leçons des échecs passés et des lancements scabreux d’innovations que les consommateurs ne comprennent pas, Fred LIP ne va pas immédiatement accoler son nom à celui de Dauphine, question de prestige. 
Ainsi, les premières Lip Dauphine ne sont estampillées que Dauphine, à l’instar d’une marque à part entière, afin de sonder le terrain et de ne pas compromettre, en cas de fiasco, l’image de marque que Fred LIP c’est évertuer à créer. Entre 1957 et 1959 environ, la marque Lip apparaît progressivement sur le cadran des montres hommes, femmes et enfants estampillées Dauphine. Tout d’abord par un discret LIP MADE sous l’index ou le chiffre qui désigne 6 heures. Puis par la suite, le logo migre sous la mention Dauphine. Fred LIP, aventurier prudent mais avisé dans cette affaire sent, à l’aube des années 1960, que Dauphine est un succès commercial dynamique. Dans ce cas, il n’est plus question que ce nom vol la vedette à la marque Lip, et c’est ainsi qu’à partir du début des années 1960, le couple LIP-DAUPHINE (et non plus Dauphine seul ou Dauphine-Lip) s’impose comme l’entrée de gamme de la manufacture Lip. 

Lip Dauphine Nautic Lip Made 1957 montre besançon usine de la mouillère

Montre Dauphine Nautic Lip made vers 1957 / Source : Fond privé HAOND Clément

La rationalisation comme dogme

Mais la gamme Dauphine, jusqu’à l’année 1973, date des dernières montres Dauphine vendues par Lip, se différencient par plusieurs éléments discrets. 
Tout d’abord, les Lip Dauphine se placent dans un niveau de prix inférieur de moitié en moyenne au prix d’une Lip classique, pour un modèle sensiblement similaire. Visuellement semblable, la Lip Dauphine se caractérise par un habillage moins travaillé, se matérialisant généralement par des placages moins épais, peu de boîtiers acier à la faveur du chrome moins coûteux. Les cadrans par exemple, sont parfois issus d’anciens stock Lip de la collection précédente qu’il fallait écouler. Globalement, les modèles sont moins travaillés, ce qui demande une étude plus courte, une production plus rapide et plus standardisée, abaissant les coûts de fabrication, et ainsi de vente, tout en conservant un très bon niveau de qualité. 

Mais le cœur de la rationalisation se cache sous le cadran, puisque la majeure partie de l’abaissement du coût de production des Lip Dauphine se caractérise par l’emploi de mouvements non manufacturés par Lip. Fred LIP va avoir recours aux puissantes entreprises Françaises puis étrangères capables de fabriquer des mouvements de montres bracelets. Des mouvements Jeambrun, Horlogerie de Savoie (H.S.) et Cupillard pour la France ou encore PUW pour l’Allemagne seront utilisés pour animer les Lip Dauphine, entre autres. 
À de rares exceptions, elles sont équipées de mouvements manufacturés par Lip, notamment de R23, R17 ou d’Electronic R148 / R184. Dans ces cas, il s’agit généralement de surstock que la première marque horlogère de France ne parvient pas à écouler par sa marque principale. 

Une gamme à l’image de la France (1957 – 1973)

Lip Dauphine mécanique boîtier Or massif 18 carats @SHL

Lip Dauphine en Or 18 carats, vers 1965 / Source : Service Histoire Lip

Dauphine fut un succès commercial sans bornes sur toute sa période d’exploitation. Succès, car Fred LIP va rapidement diversifier sa gamme, Dauphine devenant ainsi un nom à part entière au sein de la marque horlogère Lip. Succès également, parce que la manufacture Bisontine dote sa marque de modèles très disparates, qui suivent les évolutions de la mode et des goûts, à l’identique du développement d’une montre Lip traditionnelle. 
À l’instar de la Régie Nationale des Usines Renault qui va proposer plusieurs niveaux de gammes sous l’appellation Dauphine, Lip va également créer une hiérarchie dans sa collection. Ainsi, à la Renault « Dauphine » Ondine, penchant plus cossues et luxueux  du véhicule initial, Lip va répondre avec une gamme étoffée de Dauphine en Or 18 carats, dont la finition et la livrée esthétique rivalisent avec les plus belles montres de l’époque. Face à la Renault Dauphine Gordini, Fred LIP commercialisait une gamme de montre de plongée très sportive, ou de montres de ville arborant un large damier sur le pourtours du cadran, sous le nom Dauphine.

Répondant aux pratiques de l’époque, la manufacture Lip va développer, dès le lancement en 1957, des montres destinées aux communiants, aux jeunes enfants ou à tout autres célébrations dans lesquelles la montre marque un passage, et une coutume. Un mariage, l’obtention d’un diplôme, étaient autant d’occasions de ce voir offrir une montre, marquant ainsi l’heure d’un instant de réjouissance. 

Montre Lip Dauphine Dame rectangle mécanique manuel Besançon France @SHL

Montre Lip Dauphine pour Dame (24 x 14 mm) vers 1965 / Source : Service Histoire Lip

À cela, nous pouvons ajouter les Dauphine Electronic, Electric, Nautic, Cœur Vaillant, Fab. LIP, Antichoc, SWISS, Automatic, etc …

Montre Lip Dauphine Electronic plaquée or R184 manufacturé vers 1965

Montre Lip Dauphine Electronic calendrier, mouvement manufacturé Lip R184 / Source : Fond privé HAOND Clément

Une montre nous permet de mesurer la portée de la gamme Dauphine, au sein de la collection Lip courante, la Lip Dauphine Electric ou Electronic, pourvue d’un calibre manufacturé par Lip, le R148 puis le R184 (avec date). Comme une montre pédagogique, Fred LIP va se servir de sa « sous-marque » pour diffuser, et imposer plus aisément l’Electronic Lip, mouvements électriques n’ayant plus besoin d’être remontés. Pour ce faire, et à la vue du stock grandissant de calibres R148 (sans date, 1962) puis R184 (date, 1964), Lip va créer vers 1965 des montres estampillées Lip Dauphine Electric ou Electronic. Ainsi équipées de ces mouvements révolutionnaires, ces montres vont les démocratiser par des tarifs plus abordables. Réutilisant des pièces d’habillage de collections Lip antérieures, il est fabriqué dans les ateliers Lip des cadrans spécifiques, afin de doter ces montres d’une image différente de la collection Lip Electronic, sérieuse et rigide. Le fond de boîtier traditionnellement en acier inoxydable chez Lip est supprimé, au profit d’un dôme de plexiglas, qui laisse apparaître le mouvement en fonctionnement, dans un caractère pédagogique et explicatif innovant. En définitive, la collection Dauphine est, dans sa majeure partie, une gamme d’appel pour Lip. Elle permet de diversifier la marque et de toucher une plus large part de marché pour Lip, sur le territoire Français et Francophone notamment. 

Montre Lip Dauphine Electronic plaquée or R184 manufacturé vers 1965

Montre Lip Dauphine Electronic calendrier, mouvement manufacturé Lip R184 / Source : Fond privé HAOND Clément

Gamme accessible, Dauphine par Lip va être l’un des moteurs du dynamisme de la première manufacture de montres en France. La production va rapidement se développer, passant de 50 000 montres au début de l’exploitation de la marque, à plus 100 000 montres vendues par an dans les années 1960. Symbole d’une fortune populaire, la gamme Lip Dauphine va péricliter avec le Premier Conflit social Lip de 1972 – 1973. L’avènement de Claude NEUSCHWANDER à la tête de l’entreprise Lip en 1974, et sa restructuration totale vont avoir raison d’une marque inscrite dans le passé pour ce nouveau patron « social ». 
Aujourd’hui, la collection LIP-SMB Dauphine reprend les codes traditionnels de cette collection, qui ont fait la prospérité de Fred LIP dans les années 1960. 

Sources :

  • M-P. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Édition Libris, 2000 et nouvelle Édition Glénat, Grenoble, 2017
  • Fond de documentation privé sur la Manufacture Lip, HAOND Clément
  • Fond de la série 5Z des Archives Municipales de la Ville de Besançon

CONTACTEZ-NOUS

Service Histoire LIP
BP 87504
25075 Besançon Cedex 9
France
shl@smb-horlogerie.com
+33 (0) 3 81 48 48 06