1975 : Rudi MEYER, la passion de la mesure
Dessinée en 1974 sous l’impulsion de Claude NEUSCHWANDER et Marie-Laure JOUSSET, respectivement Directeur Général de la CEH-LIP et Responsable de la collection 1975, la gamme Rudi MEYER est construite dans un projet plus vaste qu’une réalisation purement horlogère. Cette incursion du Design dans l’horlogerie Française s’explique par une conjonction de faits inhérents à la vie mouvementée de l’entreprise Lip, dans cette première moitié des années 1970. Après la mise en liquidation et la quasi-disparition de la marque Lip en Juin/Juillet 1973, Claude NEUSCHWANDER, second de Publicis, est chargé de relancer en 1974 la marque Lip au sein d’une toute nouvelle entité, la Compagnie Européenne d’Horlogerie LIP (CEH-Lip).
Dans le cadre de ce renouveau, la Direction de la CEH-LIP va faire appel aux talents de 7 Designers Francophones, dans le but de donner un nouveau souffle à l’image de l’entreprise centenaire. Sous la coupe d’un chef de file qui va naturellement s’imposer, Roger TALLON, un deuxième homme fort de cette collection inédite va émerger, Rudi MEYER.
Né à Bâle (Suisse) le 11 Juin 1943, Rudolf MEYER va rapidement se tourner, et acquérir une sérieuse expérience dans ce milieu, vers le Graphic-Design. Professeur associé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il a alors, en 1974 la charge d’un cours en communication visuelle. Reconnu comme un pionnier du design en France, il dispose de nombreux faits d’armes lorsqu’il est approché par la manufacture CEH-LIP. Entre autres, ces principales réalisations évoluent dans le domaine de l’art graphique et des images de marque. Ainsi, les logotypes des marques Prénatal, Ricqlès ou encore de la Banque Nationale de Paris (BNP) sont le fruit de son coup de crayon avisé.
Lorsque la CEH-LIP le contact, au début de l’année 1974, Rudi MEYER est un membre éminent de la jeune agence Design Programmes S.A., fondée en 1973 par un certain Roger TALLON, « pape » du Design en France. C’est vraisemblablement via cette agence, ou par la reconnaissance internationale dont jouit TALLON et à laquelle Claude NEUSCHWANDER ne peut-être étranger que MEYER est recruté pour reconstruire l’image de LIP, mais par la réalisation industrielle cette fois-ci, même si Roger TALLON va redéfinir le logo « Lip », marqueur de l’ère NEUSCHWANDER.
Le Graphic-Design pour une collection intemporelle
Pas moins de 14 montres Lip vont être commercialisées au cours de l’année 1975 sous le trait de Rudi MEYER. Une production prolifique pour ce graphic-designer de talent, qui se décompose nous le verrons rapidement en 2 grandes familles, les Galaxie (9 montres) et une collection de Lip Electronic carrées (6 montres).
Le Design est une discipline assez neuve en France en 1974, puisque reconnue comme art à part entière du dessin industriel ou du savoir-faire de l’ingénieur depuis les années 1960 seulement. Outre Atlantique, le Design est un domaine majeur dans l’industrie dès l’après Guerre, et c’est de cela que va s’inspirer le nouveau patron de LIP pour relancer sa marque.
La vision spécifique que développe Rudi MEYER, dans la lignée de l’approche fonctionnaliste de Roger TALLON des objets de « Design », symbolise l’idée que la montre est un objet singulier, ayant des critères de compréhension et une expressivité particulière. Ainsi, MEYER explique, au sujet des montres qu’il dessine pour la CEH-LIP au cours de l’année 1974, et qui seront commercialisées en 1975 – 1976 :
« À sa fonction propre – c’est à dire la lecture du temps, des secondes, des minutes et des heures – s’oppose avec force sa fonction signe porteur de multiples notions subjectives ».
« Elle [la montre] est le temps et la parure »
(Catalogue Lip Design 1975, interview de Rudi MEYER)
Considérée comme un objet spécifique par MEYER, la montre doit avoir une fonction, une destination, un usage. Mais elle doit également dégager quelque chose de son porteur, être un symbole, suffisamment clair pour qu’il soit approprié par l’usager, mais suffisamment vague pour qu’il soit interprété par ce dernier. Ainsi, le designer Suisse va s’attacher à combiner l’aisance de lecture qui est, en 1974, une tâche largement accomplie, à la « parure » de la montre, en somme ce qu’elle représente. Et c’est en cela que le talent du Designer entre en jeu. L’objet final n’est pas beau parce qu’esthétiquement réussi, il est beau parce qu’il est techniquement bien conçu. Il va employer les ressources du graphic-design, en les mettant au service de l’horlogerie, domaine dont il est absolument étranger en 1974.
Deux collections, pour deux odes au Design
Rudi Meyer développe ces objets de communication en plusieurs étapes, qui se concluront par la commercialisation durant l’année 1975 de 14 montres estampillées « Design Rudi MEYER ». Tout d’abord, et à l’instar des 6 autres Designers qui animent les discussions chez Lip, MEYER va se voir confier une année, 1974, pour proposer ses montres, les contraintes techniques autours de ces dernières et les moyens à mobiliser afin de les réaliser. La seule exigence de la CEH-LIP concerne le mouvement, qui doit être emprunté dans le catalogue de fournisseur d’Ébauches S.A., ou dans les calibres que LIP manufacture encore dans l’usine de Palente. MEYER portera son choix sur deux mouvements. Le premier est extrêmement technique, de très haute technologie et dont seul Lip à le secret, avec le calibre R53 Electronic transistoré (conçu, fabriqué et assemblé par Lip à Besançon). Le second est plus conventionnel, puisqu’il est mécanique à remontage automatique, issu des ateliers de la firme Allemande DUROWE.
Rudi MEYER réalise pour Lip 3 séries de montres, réparties dans 2 familles, la première étant composée de montre à ouverture ronde, et la seconde, de montres dont les boîtiers sont carrés, à ouverture octogonale, mais également carrée.
- Sur 14 montres commercialisées en 1975, 8 font parties de la gamme GALAXIE, nom donné par le designer à une série de montres rondes et sphériques. Fer de lance de la nouvelle collection Lip pour l’année 1975, ces montres sont dotées de deux types de boîtiers, disponibles en plusieurs teintes. Les cadrans sont lisses et ornés de billes d’acier ou de creux qui indiquent les heures, mais également d’échelles de temps peintes à même le cadran. Les couleurs sont tout aussi variées que les boîtiers, avec du bleu, de l’argenté, du noir. Avec une configuration très ergonomique et une présentation inédite, les montres de la série GALAXIE vont marquer l’histoire du design horloger, malgré un succès commercial mitigé (pour plus de détail sur la Collection GALAXIE, vous trouverez ici un article dédié à ces montres).
- Les 6 autres montres usent d’un habillage totalement différent. De forme carrée, 4 sont pourvues de vis de fixation apparentes qui soulignent la technicité du produit, en sublimant la solution technique retenue par le designer pour son objet. Les 2 autres références disposent d’un boîtier carré aux bords fortement arrondis, mais toujours conçu en 2 parties qui viennent s’assembler de part et d’autre du verre. Le verre est sur ces dernières carré et plat. Il revêt un caractère spectaculaire sur les 4 autres références, avec une forme octogonale magnifiquement exécutée (pour plus de détail sur la Collection de montres carrées Electronic dessiné par R. MEYER, vous trouverez ici un article dédié).
En somme, les 14 montres qui compose la série MEYER de la collection Lip Design 1975 adoptent des matériaux ingénieux, une présentation sans équivoque sur la recherche, l’ingénierie et la technique mis en place pour Lip. Rudi MEYER écrira alors, en 1975 :
J’ai voulu faire une synthèse (non excessive) des ces 2 aspects [fonction et parure] de la montre apparemment contradictoires. C’est ainsi que j’ai fait les choix suivants :
– des matériaux authentiques, bruts, sobres, mats,
– des formes franches et nettes,
– et, au lieu de créer des pièces uniques, constituer un puzzle permettant de proposer plusieurs modèles à partir d’un nombre minimum de cadrans et de boîtiers.
L’emploi de l’aluminium pour sa légèreté, sa rigidité et la possibilité de lui appliquer des teintes, par l’anodisation, uniques est un exemple de l’atmosphère dans laquelle évolue ce projet. La pureté des lignes et la douceur des formes, ainsi que la conception de ces montres la symbolise également. Au final, la montre n’est plus un objet uniquement pour soi, mais c’est un objet qui parle aux autres, qui interroge par le design une idée « technico-sociologique » soulevée par l’œuvre de Rudi MEYER. Au delà des montres commercialisées au fil de l’année 1975, la collection MEYER va marquer l’histoire horlogère, et l’histoire du design industriel.
Ce sont aujourd’hui, avec la collection MACH 2000 et la représentation du summum du Design appliqué à l’Horlogerie, des montres très recherchées en tant qu’objets de design et non plus comme de simples montres. Collectionnées, les 14 montres dessinées par Rudi MEYER resteront dans les annales de l’Histoire comme des réalisations abouties, intelligemment construites, et surtout, comme étant la première incursion du Design pour ce qu’il est dans l’horlogerie mondiale. L’oeuvre de Rudi MEYER sera d’ailleurs internationalement reconnue lors du Forum Industrie Design de Hanovre (Pays-Bas) en 1976, lorsque la série de montre Lip Electronic carrée sera primée.
Sources :
- M-P. COUSTANS et D. GALAZZO, Lip des heures à conter, Édition Libris, 2000 et nouvelle Édition Glénat, Grenoble, 2017
- Ouvrage Collectif, Design « Le Livre » (de 1850 à nos jours l’évolution du design), Édition Florilège, Paris, 1990
- Pieter DOENSEN, History of the Modern Wristwatch, Édition Snoeck-Ducaju & Zoon, 1994
- T. GRILLET et R. TALLON, Roger TALLON, itinéraires d’un designer industriel, Édition Centre Georges Pompidou, Paris, 1993
- Fond de documentation privé sur la Manufacture Lip, HAOND Clément dont catalogue Lip pour la Collection 1975, catalogue Lip Design 1975 et catalogue Lip 1976.
- Fond de la série 5Z des Archives Municipales de la Ville de Besançon
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