Sélectionner une page

FIN DE L’ERE FAMILIALE DE LA MANUFACTURE LIPMANN

L’année 1984 marque la vente de la marque LIP par la SCOP principale issue du second conflit. SMH-KIPLÉ relance LIP à Morteau (Doubs), c’est la fin de l’aventure familiale puis ouvrière de la manufacture Lip.

1976 – 1977 : LE SECOND CONFLIT LIP ET L’AUTOGESTION

1976 – 1977 : LE SECOND CONFLIT LIP ET L’AUTOGESTION

Malgré la relance de l’usine Lip en 1974, la crise du Quartz Japonais a définitivement raison de la marque LIP. Après un conflit plus rude encore qu’en 1972/73, les employés vont s’emparer de montres, vendre et saboter sans dégradation les moyens de production. Ce second conflit social marquera la naissance des premières SCOP ouvrières, qui s’organisent autours de la production de montres, d’objets divers, de jeux comme le CHOMAGEOPOLY ou de coopératives industrielles.

1972 – 1973 : LE PREMIER CONFLIT SOCIAL CHEZ LIP

1972 – 1973 : LE PREMIER CONFLIT SOCIAL CHEZ LIP

Des difficultés financières ont raison de la viabilité de l’entreprise Lip au début des années 1970. Fred LIP démissionne, et l’entreprise est mise en liquidation judiciaire. La persévérance des employés (plus de 1000 personnes) permettra, après 1 année de combat, de grève, d’occupation pacifique de l’usine et d’une médiatisation inédite, la relance de la manufacture Lip.

LIP HIMALAYA, LA NAISSANCE D’UN MYTHE

LIP HIMALAYA, LA NAISSANCE D’UN MYTHE

Après le succès de la conquête de l’Annapurna par M. HERZOG équipé d’une montre Lip, Fred LIP lance une gamme de montres sportives, très robustes et étanches, qu’il nommera HIMALAYA.