Sélectionner une page

1955 : Le mouvement Lip R23

1955 : Le mouvement Lip R23

En 1955, la manufacture Lip S.A. produit 300 000 montres par an, avec un effectif de plus de 1000 salariés. Le mouvement R25 (Rond, 25 mm de diamètre) est le fer de lance de la production, symbole de la relance de Lip après la Seconde Guerre Mondiale, et œuvre majeure jusqu’alors du nouveau Président de l’affaire familiale, Frédéric LIP (en poste depuis 1945). 

Mais il fallait, 10 ans après la guerre, innover, coller à une mode nouvelle qui touche les années 1950, celle de la montre ronde à affichage centrale des secondes, dite à trotteuse centrale, et celle de l’affichage de la date. Le mouvement R25, malgré ses modifications, ne correspond plus au rythme de renouvellement qu’impose Fred LIP à l’entreprise qu’il administre. Il demande ainsi, au début des années 1950 aux ingénieurs Lip de l’usine de la Mouillère, de plancher sur un mouvement de manufacture entièrement repensé pour la nouvelle ère Lip qui s’ouvre. 

Mouvement mécanique manuel manufacturé par Lip type R23 G vers 1962

Mouvement mécanique manuel manufacturé par Lip type R23 G vers 1963 / Source : Service Histoire Lip

Un succès immédiat

Inscrit dans l’ADN Lip par son absence de remontage automatique (dès la fin des années 1940, un laboratoire secret de Lip travail sur la technologie Electronic), ce calibre de 10 »’ 1/2, soit 23.3 mm environ (qui donnera son nom au mouvement, Rond et 23 mm de diamètre) va très vite s’imposer auprès des clients de la firme Bisontine. 
Pourvu d’une trotteuse centrale directe, il se pare quelques années après son lancement d’un système de quantième qui manquait cruellement au mouvement Lip R25 qu’il remplace progressivement. Caractéristique par son pont de rouages triangulaire, le mouvement R23 va accompagner la progression industrielle de Lip jusqu’au rang de première manufacture horlogère de France.

Décliné en 8 versions successives, c’est un mouvement qui va suivre la voie traditionnelle du développement d’un calibre chez Lip. Ainsi, une première version est conçue, puis commercialisée. Par la suite, le département recherches horlogères du laboratoire Lip œuvre à l’évolution quotidienne du mouvement de base, afin d’en livrer, au fur et à mesure des années, le plus imperfectible des calibres manufacturés. 
Reconnaissables par un marquage, au creux du balancier, les évolutions du mouvement se distinguent par l’ajout d’une lettre à la suite de la référence du mouvement, R23. Ainsi, la toute première version n’est signée que du nom du mouvement, R23. Par la suite, les 7 évolutions qui s’échelonnent jusqu’au milieu des années 1960 sont frappées de lettres, B pour la seconde évolution à H pour la dernière, diffusée vers 1965.

Publicité Pub montre Lip Himalaya R23 C dato plaquée or de 1959 @HAOND Clément

Publicité Lip Himalaya R23 C Dato vers 1959 / Source : Fond privé HAOND Clément

Seul mouvement mécanique moderne proposé par Lip sur la période 1950 et 1960 (le R25 reste au catalogue jusqu’en 1963), ce dernier connaîtra un succès important, avec plusieurs centaines de milliers de montres vendues sur la dizaine d’années de production.

Il équipera entre autre toute la gamme Lip Himalaya entre 1955 et 1962, montres sportives et tête de proue des collections Lip. Vainqueur de nombreux sommets au poignet de l’alpiniste Lionel TERRAY, la Lip Himalaya R23 va marquer son époque, gage de robustesse à toute épreuve, pour une précision toujours améliorée. Au froid intense des sommets montagneux, le R23 se confrontera triomphalement aux sévères exigences de l’Observatoire Chronométrique de Besançon, se parant de la prestigieuse appellation de Chronomètre officiellement certifié, se hissant au rang des meilleurs manufactures mondiales. 

Montre Lip R23 C Dato plaquée or Besançon ancienne vers 1960

Montre Lip R23 C Dato vers 1960 / Source : Fond privé HAOND Clément

Une ingénierie irréprochable

  1. Techniquement parlant, le mouvement R23 est une évolution importante, antériorisant tous les mouvements conçus par Lip avant la Seconde Guerre Mondiale, sur lesquels la manufacture menée par Fred LIP (nommé ainsi depuis 1948) fait table rase afin d’aborder l’avenir avec sérénité. « Le Fred », après « Sa » création qu’est le R25, souhaite poursuivre la dynamique positive de la manufacture Lip avec un mouvement encore plus performant, plus compact et plus robuste que jamais. 

Caractéristiques techniques :

  • Calibre 10 »’ 1/2 (23.3 mm) de dimensions courantes pour l’époque
  • 4.45 mm d’épaisseur sur la vis de couronne. 6.10 mm de hauteur à l’axe de l’aiguille des secondes, ce qui fait du R23 « un bon calibre  plat ». Ceci permet également l’emploi de boîtiers étanches, en conservant une épaisseur totale satisfaisante.
  • Exécuté en 17 rubis, qui assurent une réduction drastique de l’usure des pivots et un fonctionnement plus efficient.
  • Balancier de diamètre important (9.7 mm), pourvu de vis compensatrices sur la version R23 et R23B, balancier normal de la version C à H. 
  • Spiral à courbe Breguet jusqu’au R23 C, puis spiral plat autocompensateur. 
  • Amortisseur de choc Incabloc sur les pivots de l’axe de balancier, 
  • Trotteuse centrale directe
  • Système dateur disponible à partir de la Version C en option, dit « Dato » ou « Calendrier »
  • Anglages spécifiques des ponts et de la platine qui permet l’emploi de boîtes galbées et fines. Degré de finition exemplaire. 
  • 48 heures de réserve de marche, assurant une excellente précision sur 24 heures. 
  • Période de production : 1955 à 1965.

Mouvement Lip R23 (1955 – 1965) / Source : Service Histoire Lip

Sources :

  • COUSTANS Marie-Pia et GALAZZO Daniel, Lip, des heures à conter, Édition Glénat, Grenoble, 2017
  • Fond de documentation privé sur la Manufacture Lip, HAOND Clément dont fascicules techniques Lip sur la présentation du R23 en 1955, des extraits de catalogues des années 1955 à 1963 ainsi que des documents internes de la manufacture Lip.
  • Divers fonds de documentations des Archives Municipales de Besançon
  • Fond d’archives du Musée du Temps (Besançon)

  • www.ranfft.de / Lip R23 dans la base de données de mouvements

CONTACTEZ-NOUS

Service Histoire LIP
BP 87504
25075 Besançon Cedex 9
France
shl@smb-horlogerie.com
+33 (0) 3 81 48 48 06