1968 : Aux côtés des plus grands, Lip, chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Grenoble
Jeux des Trente Glorieuses, les Xe Jeux Olympiques d’Hiver qui se tiennent à Grenoble (Isère) du 6 au 18 Février 1968 sont également les Jeux Olympiques de Lip. Aux côtés d’Omega notamment, la manufacture Lip va assurer le chronométrage Electronic de certaines épreuves sportives, mais également une propagande féroce pour la montre officielle des Jeux, la Nautic-Ski Electronic.
Premiers Jeux Olympiques d’Hiver attitrés à une ville, en l’occurrence Grenoble, cette épreuve sportive majeure sur le plan international devait faire briller la France du Général de Gaulle, et par la même occasion les entreprises Françaises. Proche du Général, Fred LIP va s’engouffrer dans la brèche, afin de tirer pleinement partie de cet événement.
Un chronométrage de prestige
Co-chronométreur avec la firme Suisse Omega pour les épreuves reines de Descente, de Salom Spécial et de Slalom Géant, de Luge et de Bobsleigh, Lip va mettre en œuvre l’ensemble de ses capacités de production et son savoir-faire en matière d’électronique pour proposer un chronométrage ultra performant. Une atmosphère d’émulation se saisie alors, à un an des Jeux, de l’usine ultra moderne de Palente. Le Bureau d’Études et l’Atelier de Chronométrie interne de Lip développe de nouveaux composants, des modules électroniques encore plus fiable, précis et innovants. C’est ainsi que Lip sera le témoin privilégié des 3 victoires historiques de Jean-Claude KILLY en descente, slalom spécial et slalom géant. S’appuyant sur la longue histoire Olympienne d’Omega, Fred LIP va entourer cette aventure d’une intense campagne de promotion.
La manufacture Lip va partager le devant de la scène en chronométrage avec Omega, partenaire principal avec Lip, mais également Longines, qui va chronométrer certaines épreuves comme la patinage de vitesse ou le hockey sur glace.
Être choisi par le Comité Olympique Français pour ce chronométrage est un honneur qui rejaillit sur notre industrie, sur les horlogers détaillants, sur toutes la corporation (Lettre de Fred LIP en date du 16 Janvier 1967 / Source : Archives Municipales de Besançon).
Fred LIP profite de ce formidable coup médiatique pour placer sur le devant de la scène la marque familiale qu’il représente, et par la même occasion, la montre du Centenaire de Lip (1867 – 1967), la Lip Nautic-Ski Electronic. Tout d’abord, Lip sera adoptée par la Fédération Française de Ski pour équiper la délégation Tricolore aux J.O. de Grenoble. Sur les les photographies officielles, dans les coulisses, lors de bains de foules, les sportifs arboreront une montre Lip Nautic-Ski Electronic référence 42554 (boîte ronde, cadran noir). En plus de rares exemplaires signés des anneaux olympiques offert aux meilleurs revendeurs Lip, à quelques invités et au stations techniques Lip de la région, la Nautic-Ski va devenir, dans le courant de l’année 1967, la montre officielle des Jeux Olympiques de Grenoble.
Des présentoirs spéciaux sont créés par le département décor interne de la manufacture Lip. Reprenant de manière abstraite le dessin d’une montagne, ces présentoirs seront diffusés en fin d’année 1967 à certains clients, dont ceux de la région Rhône-Alpes. Couplé à cela, une vaste campagne de publicité dans la presse s’abat sur la France, vantant encore une fois les mérites de la Lip Nautic-Ski Electronic.
En tout état de cause, Lip va marquer l’histoire de l’olympisme, et du sport en général par sa participation aux Xe Jeux Olympiques d’hiver. Premiers Jeux retransmis en couleur et dans le monde entier par le dispositif Mondovision (1607 techniciens vont œuvrer à cela), la marque Lip va bénéficier d’un aura particulier, à la hauteur de sa puissance en France. Première manufacture horlogère de France, 7e du monde en production de montres empierrées, son Président Directeur Général Fred LIP trouve ici la consécration de sa carrière.
Portée sur les plus hautes marches par Jean-Claude KILLY, Marielle GOITSCHEL, Annie FAMOSE, Guy PERILLAT et Isabelle MIR pour le Ski Alpin et par Patrick PERA pour le patinage artistique, la Nautic-Ski est résolument la montre officielle des Jeux Olympiques d’hiver de 1968.
Le rêve va se poursuivre pour l’espiègle patron de Lip, puisque le Ministère de la Jeunesse et des Sports, sur décision directe du Ministre François MISSOFFE, va faire équiper de Lip Nautic-Ski tous les athlètes Français aux Jeux Olympiques d’été de Mexico, qui se tiennent également en 1968. La délégation Française va ainsi porter une montre Lip lors de la cérémonie d’inauguration des J.O. d’été, mais également tout au long de la quinzaine.
Par cette consécration sportive, Lip marque un peu plus l’histoire industrielle de la France de son emprunte faite de rigueur et d’exactitude. Célébrant la manufacture Lip et la grande qualité de sa production, cet événement extraordinaire symbolise également l’inexorable ascension de la firme de Fred LIP, point d’orgue d’une carrière vouée à l’horlogerie, et que la déroute financière viendra briser quelques années plus tard, en 1972 – 1973.
Sources :
- Fond privé de documentation et de photographie HAOND Clément
- Fond de photographies du Service Histoire Lip
- Fond des Archives Municipales de la Ville de Besançon sur la participation de Lip aux Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, du 6 au 18 Février 1968.
- www.francebleu.fr / dossier spécial : Le cinquantenaire des Jeux Olympiques de Grenoble
- www.olympic.org (KILLY ET SON TRIPLÉ EN OR SE HISSENT AU NIVEAU DE TONI SAILER)
- www.espritbleu.franceolympique.com (Recherches sur les J.O. d’hiver de Grenoble et sur les J.O. d’été de Mexico / 1968)
Commentaires récents